Sélection

Actualités

Communiqué de presse : L'Alliance Obésité Suisse condamne l'agression d'une personne souffrant d'obésité à Lausanne

30 mai 2022

Le 23 mai 2022, le journal 20 minutes a rapporté un événement d'une ampleur choquante, mais qui n'est pas rare en Suisse pour les personnes souffrant d'obésité. Un Lausannois a été brutalement agressé verbalement dans un train en raison de son obésité. Trois personnes ayant dû rester debout dans le train bondé s'en sont pris à l'homme de 32 ans en lui disant : « Vous êtes trop gros », « Vous êtes un monstre », « Obèse comme vous êtes, vous ne méritez pas de vivre ! », « Vous payez un ticket et vous occupez deux places » et « Vous coûtez trop cher à la société ».


En Suisse, il existe trop de préjugés à l’encontre des personnes atteintes d’obésité
Nous vivons dans une société obésogène mais également grossophobe. L'idée simpliste que le poids est sous contrôle volontaire et qu’il suffit de moins manger et de bouger davantage est encore très courante dans la population générale et le corps médical. Or, c’est tout à fait faux. L'obésité est une maladie comprenant plus d'une centaine de facteurs qui vont influencer directement ou indirectement les variations de poids. Les personnes qui souffrent d'obésité ne sont pas responsables de leur maladie.

Lire le communiqué de presse


Journée mondiale de l'obésité 4 mars 2022

4 mars 2022

À l’occasion de la Journée mondiale de l’obésité, vendredi 4 mars, l’Association Eurobesitas, qui regroupe des patients souffrant d’obésité, diffuse une vidéo décrivant la prise en charge et les ateliers qu’elle a développés dans le but de combattre les conséquences psychologiques de la stigmatisation que ceux-ci subissent. 

Voir la vidéo


EUROBESITAS a gagné le prix de l’ EASO/ECPO du Meilleur Programme d'Engagement Public

28 septembre 2021

Le film "Courage"


Communiqué de presse

4 mars 2021

Communiqué de presse sur la journée mondiale de l'obésité 2021


nach oben