Recommandations de l’Alliance Obésité Suisse à l’occasion de la Journée mondiale de l’obésité
4 mars 2023
L’Alliance Obésité Suisse recommande d’intégrer la maladie chronique qu’est l’obésité dans la stratégie de politique de santé « maladies non transmissibles » et de prendre des mesures d’information plus ciblées. La part des personnes atteintes d’obésité a doublé en Suisse entre 1992 et 2017. Pourtant, la société et les politiques n’accordent pas encore suffisamment d’importance à cette maladie, ce qui entraîne de graves conséquences pour les malades et le système de santé. Un changement de paradigme est donc nécessaire.
Symposium Multidisciplinarity and Network in Obesity Treatment
17 novembre 2022
Vous trouverez ici les exposés à télécharger.
- Bienvenue et introduction (Doris Fischer-Taeschler, Baden, CH)
- «Setting Up an Obesity Program» (Arya M. Sharma, Edmonton, CA)
- «Presentation of the Results of the ACTION CH Study» (Philipp Gerber, Zurich, CH)
- «ALLOB Concept – Multidisciplinary Therapy Programs» (Dominique Durrer, Vevey, CH)
- «Outcome Measure in Obesity Treatment» (Ralph Peterli, Basle, CH)
- Case Presentation - SGED/ASEMO
- Case Presentation - SMOB
- Case Presentation - AKJ
- Case Presentation - Eurobesitas
Annonce préliminaire de l'émission «Obésité: un gros problème»
23 août 2022
RTS 1, mercredi 24 août, 20:10-21.00, 36.9° "Obésité: un gros problème"
Après diffusion, le sujet sera visible en tout temps sur le site: www.rts.ch/sante (avec la possibilité de télécharger l'émission) ainsi que sur le chaîne YouTube: www.youtube.com/rtssante.
Communiqué de presse : L'Alliance Obésité Suisse condamne l'agression d'une personne souffrant d'obésité à Lausanne
30 mai 2022
Le 23 mai 2022, le journal 20 minutes a rapporté un événement d'une ampleur choquante, mais qui n'est pas rare en Suisse pour les personnes souffrant d'obésité. Un Lausannois a été brutalement agressé verbalement dans un train en raison de son obésité. Trois personnes ayant dû rester debout dans le train bondé s'en sont pris à l'homme de 32 ans en lui disant : « Vous êtes trop gros », « Vous êtes un monstre », « Obèse comme vous êtes, vous ne méritez pas de vivre ! », « Vous payez un ticket et vous occupez deux places » et « Vous coûtez trop cher à la société ».
En Suisse, il existe trop de préjugés à l’encontre des personnes atteintes d’obésité
Nous vivons dans une société obésogène mais également grossophobe. L'idée simpliste que le poids est sous contrôle volontaire et qu’il suffit de moins manger et de bouger davantage est encore très courante dans la population générale et le corps médical. Or, c’est tout à fait faux. L'obésité est une maladie comprenant plus d'une centaine de facteurs qui vont influencer directement ou indirectement les variations de poids. Les personnes qui souffrent d'obésité ne sont pas responsables de leur maladie.
Journée mondiale de l'obésité 4 mars 2022
4 mars 2022
À l’occasion de la Journée mondiale de l’obésité, vendredi 4 mars, l’Association Eurobesitas, qui regroupe des patient.e.s souffrant d’obésité, diffuse une vidéo décrivant la prise en charge et les ateliers qu’elle a développés dans le but de combattre les conséquences psychologiques de la stigmatisation que ceux-ci subissent.
- Communiqué de presse 210 Ko