Sélection

Obésité en Suisse

La proportion de personnes souffrant de surpoids et d’obésité en Suisse reste élevée depuis des années. Pour le système de santé suisse, cela représente un défi : en 2012, les coûts de la maladie liés au surpoids et à l’obésité s’élevaient à 8 milliards de franc, soit un triplement par rapport à 2002.

En Suisse (situation en 2017) :

  • 42% de la population adulte vit avec un excès de poids (environ 3,7 millions de personnes avec un IMC > 25),
  • dont 11% vivent avec l'obésité (environ 400'000 personnes avec un IMC > 30).
  • sont concernés par le surpoids ou l’obésité 15% des enfants et des adolescents.

Alors que 23 cantons mènent des programmes d'action sur le thème de l'alimentation et de l'activité physique chez les enfants/adolescents et les personnes âgées, il n'existe pas de mesures nationales ciblées sur l'obésité pour les 20-65 ans.

Un rapport de l'Institut des Sciences du Sport (ISSUL) de l’Université de Lausanne publié en 2021 recommande le lancement d'un programme multidisciplinaire de traitement des personnes atteintes d'obésité. L'objectif de ce programme devrait être l’amélioration de leur qualité de vie, notamment en ce qui concerne les comorbidités, et la réduction de la stigmatisation. L'Alliance Obésité Suisse soutient cette approche d'une prise en charge globale et intégrée de l'obésité.

Pour en savoir plus, consultez le rapport de l'Université de Lausanne et la fiche d'information de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

nach oben