Sélection

Stigmatisation

Notre société a encore des lacunes importantes en ce qui concerne l'obésité. Ainsi, de nombreuses personnes ignorent que l'obésité est une maladie grave et complexe qui peut avoir différents déclencheurs.

Une mauvaise alimentation et un manque d'activité physique ne sont qu'une partie des causes. Il existe plus d’une centaine de variables qui ont un impact sur la prise de poids dans les domaines de la génétique, mais aussi l’environnement, l’agro-alimentaire, les aspects sociétaux dont la stigmatisation de l’obésité, les perturbateurs endocriniens et certains médicaments, certaines hormones et les problèmes psychologiques (stress au travail, dépression, etc.), les troubles métaboliques et la survenue d’évènements dramatiques dans la vie personnelle entre autres. Tous ces facteurs peuvent contribuer à l’apparition d’une obésité.

La souffrance que provoque l'obésité n'est souvent pas prise au sérieux par la société. Au lieu de cela, les personnes concernées sont stigmatisées et exclues, y compris dans les hôpitaux et les cabinets médicaux. Des études montrent que le personnel de santé touche souvent moins volontiers les personnes souffrant d'obésité que celles qui ne sont pas concernées. De plus, les problèmes de santé ne sont parfois pas pris au sérieux et sont plutôt attribués au poids des personnes concernées, que celui-ci soit ou non à l'origine des problèmes. Par conséquent, les personnes souffrant d'obésité ne cherchent pas d'aide professionnelle par peur de la stigmatisation.

D'autres conséquences de cette stigmatisation sont :

  • Augmentation des troubles du comportement alimentaire
  • Évitement/diminution de l'activité physique
  • Prise de poids supplémentaire (par ex. en raison de frustrations alimentaires)
  • Diminution de l'estime de soi et de la confiance en soi
  • Image de soi et de son corps négative
  • Dépression
  • Isolement

Afin de réduire la stigmatisation dans le secteur de la santé, Eurobesitas a élaboré un guide destiné à aider les professionnels de la santé avec leurs relations avec les personnes atteintes d'obésité. 

nach oben