Sélection

Pour les professionnels des médias

Notre société a encore des lacunes importantes en ce qui concerne l'obésité. Ainsi, de nombreuses personnes ignorent que l'obésité est une maladie grave et complexe qui peut avoir différents déclencheurs.

Plutôt, les personnes atteintes sont toujours considérées comme des paresseux et des personnes manquant de volonté pour faire du sport. Pourtant, une mauvaise alimentation et un manque d'activité physique ne sont qu’une partie des causes de l'obésité : des facteurs génétiques ou psychiques, des maladies métaboliques ou l'obésité dans l'environnement personnel peuvent également être des déclencheurs de la maladie.

Les personnes atteintes d’obésité ne sont pas seulement stigmatisées par le public – dans les hôpitaux et les cabinets médicaux, les personnes atteintes doivent également lutter contre les préjugés du personnel de santé. Des études montrent que les professionnels de la santé touchent souvent moins volontiers les personnes souffrant d'obésité que celles qui ne sont pas concernées. De plus, ils ne prennent parfois pas au sérieux les problèmes de santé, mais les attribuent au poids des personnes concernées, que celui-ci soit ou non à l'origine des problèmes.

Cette stigmatisation par la société peut avoir de graves conséquences pour les personnes atteintes d'obésité:

  • Augmentation des troubles du comportement alimentaire
  • Évitement/diminution de l'activité physique
  • Prise de poids supplémentaire (par ex. en raison de frustrations alimentaires)
  • Evitement des consultations médicales
  • Diminution de l'estime de soi et de la confiance en soi
  • Image de soi et de son corps négative
  • Dépression
  • Isolement

L'Alliance Obésité Suisse s’engage à sensibiliser la population à la maladie de l’obésité et à ses causes, ainsi qu’à renforcer et optimiser les services thérapeutiques, de la prévention à l’accompagnement tout au long de la vie.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la fiche d’informations.


Avez-vous des questions sur le thème de l'obésité ou sur l'Alliance Obésité Suisse et ses activités? Contactez-nous via notre service médias:

media@STOP-SPAM.allianzadipositasschweiz.ch

nach oben