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Guide de conversation

Vous trouverez ci-dessous une série de propositions et de solutions pratiques pour vous aider dans vos relations avec les patient.e.s atteint.e.s d'obésité.

  • Combattre l'idée que le poids sous contrôle personnel.
  • Accepter que l'obésité soit une maladie chronique.
  • Accroître la prise de conscience de soi :
    - Ai-je des préjugés concernant ces patient.e.s (ces personnes) quant à leur caractère, leur intelligence, leur style de vie ?
    - De quelle manière est-ce que je réponds aux besoins de ces patient.e.s ?
    - Est-ce que je leur accorde (suffisamment) d'attention ?
  • Communiquer avec empathie et ouverture :
    - Utiliser l’entretien motivationnel pour communiquer avec les patient.e.s.
    - Utiliser les termes appropriés comme : « un patient souffrant d’obésité » et non « un obèse ».
    - Demander aux patient.e.s l’autorisation de parler de leur poids.
  • Fournir un équipement médical adapté :
    - Chaises sans accoudoirs dans la salle d'attente
    - Brassard de prise de tension plus large
    - Balance pesant jusqu’à 200 kg au moins
  • Améliorer le fonctionnement au cabinet médical :
    - Former le personnel médical afin d’éviter la stigmatisation.
    - Peser les patient.e.s dans une pièce à l'abri des regards et après leur en avoir demandé la permission.
  • Augmenter les succès de changement de comportement des patient.e.s :
    - Insister sur les changements de comportements positifs plutôt que sur la nécessité de perdre du poids.
    - Trouver des solutions avec les patient.e.s pour diminuer le stress, augmenter la consommation de légumes et de fruits, etc.
    - Renforcer l’estime de soi et la confiance en soi.
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