- Combattre l'idée que le poids sous contrôle personnel.
- Accepter que l'obésité soit une maladie chronique.
- Accroître la prise de conscience de soi :
- Ai-je des préjugés concernant ces patient.e.s (ces personnes) quant à leur caractère, leur intelligence, leur style de vie ?
- De quelle manière est-ce que je réponds aux besoins de ces patient.e.s ?
- Est-ce que je leur accorde (suffisamment) d'attention ? - Communiquer avec empathie et ouverture :
- Utiliser l’entretien motivationnel pour communiquer avec les patient.e.s.
- Utiliser les termes appropriés comme : « un patient souffrant d’obésité » et non « un obèse ».
- Demander aux patient.e.s l’autorisation de parler de leur poids. - Fournir un équipement médical adapté :
- Chaises sans accoudoirs dans la salle d'attente
- Brassard de prise de tension plus large
- Balance pesant jusqu’à 200 kg au moins - Améliorer le fonctionnement au cabinet médical :
- Former le personnel médical afin d’éviter la stigmatisation.
- Peser les patient.e.s dans une pièce à l'abri des regards et après leur en avoir demandé la permission. - Augmenter les succès de changement de comportement des patient.e.s :
- Insister sur les changements de comportements positifs plutôt que sur la nécessité de perdre du poids.
- Trouver des solutions avec les patient.e.s pour diminuer le stress, augmenter la consommation de légumes et de fruits, etc.
- Renforcer l’estime de soi et la confiance en soi.