Sélection

Causes

En cas de prédisposition génétique, le surpoids ou l'obésité se développe généralement lorsque la dépense énergétique est inférieure à l'apport calorique. Une alimentation trop riche en énergie associée à un manque d'activité physique peut entraîner une augmentation constante et imperceptible du poids corporel au fil des ans.

Le mode de vie actuel favorise cette évolution. La surabondance constante d'aliments sucrés et gras bon marché, l'urbanisation et la mobilité motorisée sont autant de facteurs qui ont contribué à l'augmentation de la proportion de personnes souffrant d'obésité dans le monde et qui devraient continuer à augmenter.

Des facteurs génétiques, des problèmes psychologiques (p. ex. stress au travail, dépression), des troubles du métabolisme, des coups du sort ou l'obésité dans l'environnement personnel peuvent également être des déclencheurs de la maladie.

La souffrance que provoque l'obésité n'est souvent pas prise au sérieux par la société. Au lieu de cela, les personnes concernées sont stigmatisées et exclues, y compris dans les hôpitaux et les cabinets médicaux. Des études montrent que le personnel de santé touche souvent moins volontiers les personnes souffrant d'obésité que celles qui ne sont pas concernées. De plus, les problèmes de santé ne sont parfois pas pris au sérieux et sont plutôt attribués au poids des personnes concernées, que celui-ci soit ou non à l'origine des problèmes. Par conséquent, les personnes souffrant d'obésité ne cherchent pas d'aide professionnelle par peur de la stigmatisation.

nach oben